Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Deux fermiers siciliens arrêtés pour avoir allumé des feux
information fournie par Reuters 14/08/2021 à 19:04

ROME, 14 août (Reuters) - La police italienne a arrêté samedi en Sicile deux agriculteurs soupçonnés d'avoir récemment provoqué des incendies de forêt dans le but de créer des pâturages pour leurs moutons.

D'importants incendies, attisés par des températures record, ont ravagé cet été des forêts dans le sud de l'Italie, en Calabre, en Sicile et en Sardaigne.

La police de Syracuse, dans le sud-est de la Sicile, une région où le thermomètre a atteint 49°C degrés mercredi, a déclaré que les hommes étaient responsables d'au moins deux incendies survenus dans la région en juillet.

"Leur objectif était d'augmenter la surface de pâturage de leurs animaux avec l'intention déclarée d'économiser de l'argent sur le fourrage", écrit la police dans un communiqué.

Selon le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani, au moins 70% des incendies de forêt survenus cet été ont été déclenchés intentionnellement ou par imprudence. La semaine dernière, la police a surpris un homme en train de mettre le feu à un arbuste sec dans la campagne près de Naples.

Toujours selon la police, des enregistrements des conversations des deux paysans siciliens montrent qu'ils prévoyaient de déclencher un nouvel incendie dimanche sur une zone beaucoup plus vaste "avec des conséquences inimaginables pour l'environnement, l'ordre public et la sécurité".

La Grèce et la Turquie sont également confrontées à de graves incendies de forêt depuis plusieurs semaines.

(Gavin Jones ; version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 15 août 11:01

    et cherchez bien, la ma-fia ne doit pas être très loin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...